Lundi 5 août 2024, c’était la demi-finale de la compétition de football masculin dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, où l’Espagne affrontait le Maroc et la France se mesurait à l’Égypte.
Tout d’abord, l’Espagne a validé son ticket pour la finale en battant le Maroc 2 à 1 grâce à des buts de Fermin Lopez (66′) et Juanlu Sanchez (85′), bien que le Maroc ait ouvert le score en première mi-temps avec un penalty de Sofiane Rahimi (36′).
Ensuite, ce fut au tour de la demi-finale entre la France et l’Égypte, où la France a dû attendre les prolongations pour venir à bout de l’Égypte. Ce sont les Égyptiens qui ont marqué le premier but grâce à Mahmoud Saber (62′), mais quelques minutes plus tard, les hommes de Thierry Henry ont trouvé l’égalisation grâce à Jean-Philippe Mateta (83′), qui avait déjà été buteur en quart de finale contre l’Argentine. Le temps réglementaire s’est terminé sur un score de 1 à 1, envoyant les deux équipes en prolongation.
En prolongation, c’est encore Mateta qui a donné l’avantage à la France (100′) avant que Michael Olise ne scelle définitivement le sort du match 9 minutes plus tard en marquant le troisième but, permettant à la France de gagner 3 à 1.
La France et l’Espagne sont assurées de remporter une médaille en football, au minimum l’argent. Elles se disputeront l’or le vendredi 9 août à midi. Ce sera une finale de rêve entre ces deux grandes nations du football qui ont lutté ardemment pour atteindre cette finale.
L’Égypte et le Maroc, eux, se battront pour la médaille de bronze le jeudi 8 août à 11 heures.